Municipalité de Saint-Calixte

Que
recherchez-vous ?

Rechercher
Rechercher Alertes citoyennes

Eau potable

Fermez l’eau. Sauvez gros.

Saviez-vous qu’au Québec, la surconsommation d’eau a d’importantes répercussions économiques et environnementales, sans compter que l’utilisation d’eau chaude a un impact sur les factures d’électricité?

Nous avons tous un rôle à jouer pour protéger et préserver cette ressource précieuse, notamment en repensant nos habitudes de consommation résidentielle.

Chaque action et chaque goutte comptent!

  • L'eau potable à Saint-Calixte

    Depuis 2015, la municipalité de Saint-Calixte a remis à neuf près de 65 % de son réseau d’aqueduc incluant la construction d’une nouvelle usine de traitement de l’eau potable. Nous avons comme principal objectif de compléter à 90 % ce projet d’ici 2020, afin de permettre un lègue exceptionnel aux générations futures. À l’aide de notre plan stratégique d’économie d’eau potable, nous nous positionnons avantageusement pour poursuivre son développement et assurer sa prospérité. Nos efforts collectifs permettront de préserver cette ressource plus qu’essentielle, d’enrichir notre communauté, de limiter les investissements sur les entretiens d’équipement et limiter la demande au réseau.

    À court terme, nous souhaitons que Saint-Calixte se positionne favorablement au rang des municipalités ayant un de meilleurs rendements relatif à l’économie d’eau potable, et ce, en respectant les normes établies par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

    En 2016, notre consommation a surpassé de 200 % les objectifs de consommation du MDDELCC, résultat peu élogieux à notre égard. En finalisant les travaux de réfection de nos infrastructures, combiné aux efforts des calixtiens, nous sommes confiants d’atteindre et même nous positionné en deçà des normes provinciales établies.

    Ensemble, nous le pouvons ! Avec de simples gestes au quotidien, il est possible de modifier nos habitudes et réduire la consommation d’eau potable. À titres d’exemples :

    • Réaliser un aménagement paysager sans arrosage ;
    • Utiliser un baril de récupération de l’eau de pluie ;
    • Vérifiez vos toilettes et changez-les au besoin pour un modèle à haute efficacité incluant un réservoir plus petit.

    … n’oubliez pas que lorsque vous adoptez de bonnes habitudes, c’est le portefeuille collectif et les générations futures qui en bénéficient. C’est si simple !

    Mathieu-Charles LeBlanc, ing. | Directeur des Services techniques
    Tél. : 450 222-2782, poste 7492 |  mcleblanc@mscalixte.qc.ca

  • Qualité de l'eau potable

    Bilans annuels de la qualité de l'eau potable :

Inscrivez-vous
au portail citoyen pour
recevoir des alertes

S'inscrire
Retour