Municipalité de Saint-Calixte

Que
recherchez-vous ?

Rechercher
Rechercher

Nouveaux citoyens

Premièrement, bienvenue dans notre Municipalité !

Cette page vous donnera plusieurs informations nécessaires pour bien planifier votre arrivée. 

  • Inscription à Voilà

    La Municipalité de Saint-Calixte est fière de sa plate-forme citoyenne « Voilà! ». Une application qui propose ni plus ni moins l'avenir de la communication avec les Calixtiennes et les Calixtiens.

    De plus, Voilà! centralise tous les services municipaux en un portail et offre même la possibilité d’effectuer des sondages auprès des citoyens sur différents sujets et d’obtenir la rétroaction rapide de ceux-ci.

    Vous y trouvez également :

    - payé votre compte de taxe;

    - faire des demande de permis;

    - avoir un calendrier d'activités et d'évenements inertactifs selon votre profil

    - et plus encore !

  • Demande de permis et règlements

    Avez-vous des projets de construction, d’agrandissement, de rénovation ? Afin de valider la conformité des projets que vous désirez entreprendre il est important de faire une demande de permis auprès du Service d’urbanisme.


    Pour toutes les modifications aux règlements, consulter cette page régulièrement ou le journal local L'Express Montcalm pour les avis publics. 

  • Compte de taxes

    La facture envoyée en février demeure en vigueur toute l’année. Comme la Municipalité n’émet pas une nouvelle facture à la suite d’une transaction immobilière, celle liée à l’acquisition de votre nouvelle propriété pourrait être au nom de l’ancien propriétaire. Les taxes municipales se rattachent à l’immeuble et non au propriétaire. Si des soldes demeurent impayés au moment de l’acquisition, vous en serez responsable. 

    Normalement, lorsque vous signez votre contrat d’achat chez le notaire, celui- ci vous informe des montants de taxes à payer et des échéances pour l’année en cours. Si ce n’est pas le cas veuillez communiquer avec le service de taxation de la municipalité pour obtenir les informations nécessaires afin d’éviter de contracter des intérêts. Notez que les ajustements de taxes municipales entre le vendeur et l’acheteur sont habituellement faits chez le notaire, lors de la transaction.

    Certains propriétaires pourraient par ailleurs recevoir une taxation complémentaire en cours d'année si des modifications ont été apportées à leur dossier.

    Nous tenons à rappeler aux citoyens que la facture relative à un droit de mutation, le compte de taxes ou reçu seront acheminés à l’adresse figurant au contrat notarié, soit l’adresse de la résidence où les personnes habitaient lors de la signature de l’acte, sauf si vous effectuez un changement d'adresse

  • Loisirs et activités

    Nous vous invitons à vous inscrire à la plateforme Voilà !

    Ou suivre la page des activités pour connaître tous les détils et obtenir les informations du camp de jours.

  • Animaux de compagnie

    Tout gardien ou propriétaire de chien doit se procurer une licence (25 $ par année) au bureau de la SPCA Refuge Monani-Mo ou à l'hôtel de ville. Les chiens doivent porter leur médaille en tout temps et ne jamais circuler librement. À moins qu’il ne s’agisse du propriétaire d’une animalerie, d’une clinique vétérinaire ou d’un chenil, nul ne peut garder plus de trois (3) chats ou chiens et de trois (3) autres sortes d’animaux domestiques ou de compagnies (selon la définition), dans une unité d’habitation.

  • Matières organiques

    Lorsqu’un nouveau propriétaire emménage dans une nouvelle résidence et que l’ancien propriétaire n’a pas laissé les bacs adéquats sur la propriété, ce nouveau propriétaire peut faire la demande par écrit à eval@mscalixte.qc.ca pour recevoir de nouveaux bacs sans frais dans les trois (3) mois suivants la date d’acquisition. *Important* la date d’acquisition correspond à la date de la signature de votre contrat chez le notaire et pas à la date d’emménagement dans votre nouvelle maison. Une fois le délai dépassé vous devrez acheter à la Municipalité de nouveaux bacs, selon le tarif en vigueur.

    Vous devez avoir des bacs conformes pour les différentes collectes. Vos bacs personnels ne sont pas des bacs conformes, donc ils ne seront pas vidés. La Municipalité n’est pas responsable des bacs sans logo. Ils ne seront pas réparés en cas de bris.

    * Bac roulant (à prise européenne) : Contenant en plastique, sur roues, muni d’un couvercle, d’une capacité maximale de 360 litres, destiné à l’entreposage et à la collecte automatisée ou semi-automatisée des matières résiduelles. Il est de couleur bleue pour le recyclage, de couleur noire pour les résidus domestiques et de couleur brune pour les résidus organiques. Il est obligatoirement numéroté et identifié par la Municipalité de Saint-Calixte.


    Nous avons également un Écocentre !

Inscrivez-vous
au portail citoyen

S'inscrire
Retour