Description
La Municipalité de Saint-Calixte, située dans Lanaudière à moins de 45 minutes de Montréal, est fière de servir sa population de plus de 7 700 habitants, toujours en pleine croissance démographique. Le respect, la transparence, l’éthique et la créativité font partie des valeurs importantes qui guident les employés à évoluer avec fierté au sein de la Municipalité. Afin de compléter une équipe dynamique, la Municipalité est à la recherche d’un inspecteur ou inspectrice en bâtiments pour le service de l’urbanisme.
Poste : Inspecteur (trice) en bâtiments Statut : Régulier Horaire : 32 heures/semaine sur 4 jours du lundi au jeudi Début de l’emploi : immédiat |
Rôle et responsabilités
Rôle : Sous l'autorité de la directrice du Service de l'urbanisme, le titulaire du poste est responsable de la gestion et de la coordination des inspections sur le territoire. Il veille à la conformité des projets de construction avec les règlements municipaux et de zonage, effectue des inspections techniques détaillées, délivre des permis de construction, et assure le suivi des travaux en cours. Il intervient également dans la gestion des plaintes citoyennes et veille à la mise en application des règlements municipaux en matière de construction et d'urbanisme.
Description des tâches :
Fait l’inspection de tous les permis et plaintes en conformité avec les règlements municipaux.
Renseigne les intéressés concernant les règlements municipaux de construction et de zonage qu’il est chargé de faire respecter en regard des permis accordés;
Prépare et délivre les permis de construction, de démolition, d’affaires et tout autre permis et donne les informations requises;
Répond au téléphone et donne des informations d’ordre courant, de même que des informations plus spécifiques à l’intérieur de ses attributions;
S’assure que les propriétaires exécutant des travaux sur leur propriété sont munis d’un permis municipal;
Rédige un rapport de ses activités et le soumet à la directrice du Service;
Prépare les dossiers (documents, photos, etc.) et témoigne à la Cour municipale lors d’infractions aux règlements non corrigés dans les délais accordés lorsque requis;
À partir de la compilation cadastrale, prépare les numéros civiques;
Prépare des procès-verbaux pour la Cour;
Accueille les plaintes des citoyens relatives à son travail;
Suit les plans correctifs du ministère de l’Environnement;
Aide à préparer certains règlements de construction et de zonage;
Fait respecter tous les règlements municipaux.
Note : Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de l’emploi identifié et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes et/ou toutes les tâches connexes.
Habiletés professionnelles :
Posséder une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de communication;
Faire preuve de rigueur, de minutie, d’autonomie et de courtoisie;
Forte habileté pour le travail avec le public et pour le travail en équipe;
Sens des responsabilités, dynamique et polyvalent;
Être structuré et organisé tout en faisant preuve d’une excellente gestion des priorités ;
Grand sens de l’éthique du travail, de confidentialité et de discrétion ;
Capacité d’analyse, de discernement et de jugement ;
Propension à la résolution de problème.
Exigences :
DEC technique en aménagement du territoire et de l’urbanisme ou toute autre formation pertinente à la fonction;
Deux (2) ans d’expérience dans une fonction similaire;
Détenir un permis de conduire valide de classe 5 et un véhicule;
Maîtriser la langue française écrite et parlée;
Bonne maîtrise du logiciel de gestion municipal Accès cité territoire (un atout);
Connaissance de l’anglais écrit et parlé (un atout).
Conditions de travail :
Taux horaire (année 2023) : 31.94$ à 37.57$
32 heures/semaine sur 4 jours du lundi au jeudi
Les autres conditions de travail sont établies conformément à la convention collective.
Date limite du concours :
21 AVRIL 2025, 17H
Veuillez faire parvenir votre candidature à l’attention de M. Mathieu-Charles Leblanc, ing., directeur général et greffier-trésorier de la Municipalité de Saint-Calixte, au 6230, rue de l’Hôtel-de-Ville, Saint-Calixte, J0K 1Z0.
Par courriel : rh@mscalixte.qc.ca
Un accusé de réception de votre candidature vous sera envoyé et seuls les candidats répondant aux exigences requises seront contactés.
Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.