Municipalité de Saint-Calixte

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Directeur(trice) du service d’urbanisme

Description

La Municipalité de Saint-Calixte, située dans Lanaudière à moins de 45 minutes de Montréal, est fière de servir sa population de plus de 6 000 habitants. Toujours en pleine croissance et à vocation récréotouristique la Municipalité a entamé, suite à la modification du schéma de la MRC, la révision de son plan d’urbanisme et devra en suivre tous les règlements. La Municipalité est en plein essor et remplit de beaux défis à venir pour le prochain directeur du service de l’urbanisme.

Poste :      Directeur du service d’urbanisme

Statut :     Temps plein / permanent / contractuel

Horaire :  35 heures par semaine

Rôle et responsabilités

Rôle :           

Le directeur du service d’urbanisme agit sous l’autorité du directeur général et secrétaire-trésorier et conformément aux dispositions du Code municipal et les règlements, les autres lois et règlements du Québec, les règlements, résolutions et politiques adoptés par le conseil, ainsi que par les directives reçues du directeur général et secrétaire-trésorier, doit, entre autres, planifier, diriger, coordonner, contrôler la gestion et le suivi de l’ensemble des activités de son département. Promouvoir et soutenir le développement du territoire en conformité avec les objectifs de la Municipalité et dans le respect des lois et des cadres réglementaires.

Description des tâches :

  • Recevoir les demandes des citoyens et coordonner l’émission de l’ensemble des permis municipaux conformément aux normes et aux règlements ;
  • Exercer  les contrôles appropriés sur l’administration des permis municipaux ;
  • Proposer les orientations et planifier la réalisation des mandats en lien avec la gestion des permis et des activités d’urbanisme ;
  • Informer ou coordonner l’information à transmettre aux contribuables concernant l’application de l’ensemble des règlements de la Municipalité ;
  • Recevoir et étudier les différents projets de développement et règlements et contribuer au projet de refonte de ceux-ci et s’assurer que les orientations de la Municipalité soient respectées ;
  • Coordonner l’action des partenaires publics et privés pour maximiser les retombées économiques sur le territoire en termes d’investissements et d’emplois ;
  • Être à l’affût des investisseurs potentiels susceptibles de favoriser le développement ;
  • Coordonner la préparation des dossiers qui doivent faire l’objet de procédures judiciaires et s’assurer de la bonne gestion de ces dossiers traités par les tribunaux ;
  • Animer le comité consultatif d’urbanisme, et agir à titre de secrétaire du comité ;
  • Participer aux congrès et rencontres provinciales ou régionales concernant son secteur d’activités ;
  • Produire les rapports souhaités par la direction en lien avec son service et agir comme personne-ressource ;
  • Être responsable de la sécurité de toutes personnes sous son autorité ;
  • Planifier le calendrier de travail de son service, sur une base mensuelle, en fonction des priorités et des besoins spécifiques de la Municipalité ;
  • Planifier avec son équipe l’élaboration et la révision de politiques et procédures et en assurer le suivi ;
  • Assurer la gestion saine et proactive du personnel administratif ;
  • Mettre en place des processus administratifs permettant l’efficience, l’efficacité et les contrôles internes ;
  • Participer à la préparation, aux orientations et au contrôle budgétaire du service d’urbanisme et s’assure du respect de son budget en lien avec l’atteinte des objectifs de la Municipalité ;
  • Assister et aide à la préparation des demandes de subventions en fonction des divers protocoles ;
  • Effectuer le suivi des documents de soumissions et des contrats de son service ;
  • Établir la collaboration nécessaire avec les autres services pour l’application des règlements municipaux ;
  • Participer aux comités pléniers, aux comités de direction qui précèdent les assemblées publiques ;
  • Assister son supérieur immédiat selon les besoins du service, les nécessités des situations et l’autorité qui lui est déléguée ;
  • Prévoir toutes les améliorations susceptibles de mieux satisfaire les besoins particuliers et formuler des recommandations à son supérieur tout en considérant les ressources disponibles.

Note : Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de l’emploi identifié et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes et/ou toutes les tâches connexes.


Compétences professionnelles :

  • Personnalité dynamique ;
  • Orienté et motivé par les résultats ;
  • Être un joueur d’équipe et vouloir collaborer au succès économique et réglementaire de la Municipalité ;
  • Habileté à rédiger d’une manière claire, précise et concise ;
  • Être capable de gérer plusieurs tâches à la fois dans un milieu à forte pression, tout en respectant des délais serrés ;
  • Capacité à résoudre des litiges, capacité de négociation ;
  • Avoir d’excellentes aptitudes à la communication verbale et écrite ;
  • Être un leader motivant, axé sur le bien-être et la performance de l’équipe ;
  • Être structuré et organisé tout en faisant preuve d’une excellente gestion des priorités ;
  • Grand sens de l’éthique du travail, de confidentialité et de discrétion ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Pensée stratégique et capacité à articuler la vision ;
  • Propension à la résolution de problème.

 

Exigences :                              

  • Détenir un diplôme universitaire en urbanisme ;
  • Être membre de l'Ordre des urbanistes du Québec ou en voie de le devenir ;
  • Posséder dix (10) années d'expérience dans le domaine municipal ou dans un domaine connexe à un poste de responsabilités similaire ;
  • Avoir une bonne connaissance des différentes lois et règlements gouvernementaux, principalement la L.A.U. ;
  • Bonne connaissance du français parlé et écrit, l’anglais un atout ;
  • Grande expérience dans la rédaction réglementaire ;
  • Connaître les logiciels suivants : la suite Office, Accès Cité Territoire (PG) et JMAP ;
  • Posséder un permis de conduire valide.


Conditions de travail :

Les conditions salariales sont établies en fonction des qualifications et de l’expérience du candidat conformément à la politique des conditions de travail du personnel-cadre. Nous offrons aussi une gamme complète d’avantages sociaux.

  • Salaire selon expérience : 65 000 $ à 90 000 $ ;
  • Formation et congrès payés ;
  • Assurance collective ;
  • Horaire de 4,5 jours ;
  • Flexibilité d’horaire de travail permettant la conciliation travail et vie personnelle ;
  • Régime de retraite allant jusqu’à 7,5 % part employé et 9,5 % part employeur ;
  • Boni au service continu ;
  • Congés de maladie monnayables ;
  • Congés sociaux ;
  • Vacances selon expérience ;
  • Cotisation à l’ordre professionnel remboursé ;
  • Etc.


Date limite du concours :
5 août 2020, 17 h.

Veuillez faire parvenir votre candidature à M. Mathieu-Charles Leblanc, directeur général et secrétaire-trésorier de la Municipalité de Saint-Calixte, au 6230, rue de l’Hôtel-de-Ville, Saint-Calixte, J0K 1Z0.

Par courriel : reception@mscalixte.qc.ca

Un accusé de réception de votre candidature vous sera envoyé et seuls les candidats répondant aux exigences requises seront contactés.

 

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

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