Municipalité de Saint-Calixte

Que
recherchez-vous ?

Rechercher
Rechercher Alertes citoyennes

Présence d'algues bleu-vert au lac Bob, lac Siesta et lac Rond

Informations - 11 / 08 / 2021

La Municipalité de Saint-Calixte informe la population qu’à la suite d’un avis du ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), qu’il y a présence d’algues bleu-vert au lac Siesta ainsi qu'au lac Bob et au lac Rond.



Les cyanobactéries sont des algues qui émettent des toxines pouvant provoquer des problèmes de santé. Cette dernière prolifère plus rapidement lorsque la température devient plus chaude.


Les citoyens qui vivent aux abords ces lacs et qui puiseraient l’eau ou qui fréquenteraient les plans d’eau pour la baignade et des activités nautiques doivent s’assurer de prendre les précautions nécessaires avant d’utiliser l’eau et d’y pratiquer des activités. Notamment, veuillez éviter de :


Fréquenter les accès à l’eau;

Boire l’eau ou utiliser l’eau provenant du Lac (ne pas la faire bouillir non plus);

Se baigner ou baigner un animal de compagnie ou lui faire boire de l’eau.


La qualité de nos plans d’eau est une responsabilité collective. La Municipalité tient à collaborer pour vous accompagner dans la résolution de cette problématique. Des inspections visuelles et ponctuelles ainsi que des tests de coloration seront faits aléatoirement par le service d’urbanisme, afin de trouver les causes de cette contamination. Voici quelques actions à prendre dès maintenant pour contrer la prolifération :


Ne pas tondre le gazon ou les végétaux dans le 1er 10 mètres (30’) du bord de l’eau (ligne des hautes eaux);

Ne pas mettre de l’engrais sur les végétaux ou gazons;

Éviter de mettre des embarcations à l’eau qui n’auraient pas été adéquatement nettoyées;

S’assurer de la conformité et du bon fonctionnement de vos installations sanitaires.


La protection des cours d’eau est de compétence gouvernementale. Pour tous renseignements supplémentaires, veuillez contacter le MELCC au bureau régional : 450 654-4355.


Voici un lien utile du ministère afin de bien comprendre comment agir avec un terrain sur le bord de l’eau ainsi qu’en présence d’algues bleu-vert https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/algues-bleu-vert:

Inscrivez-vous
au portail citoyen pour
recevoir des alertes

S'inscrire
Retour