Municipalité de Saint-Calixte

Que
recherchez-vous ?

Rechercher
Rechercher Alertes citoyennes

Coronavirus COVID-19

Informations - 17 / 03 / 2020

Trouvez ici toutes les informations concernant le coronavirus (COVID-19)



Information générale sur le coronavirus (clinique de dépistage) : 1 877 644-4545 (sans frais)

LISTE DES COMMERCES OUVERTS - SAINT-CALIXTE
(Marché d’alimentation, pharmacie, dépanneurs et stations-service)

RAPPEL GÉNÉRAL SUR LES HEURES ET JOURS D'OUVERTURE DES COMMERCES

AIDE ALIMENTAIRE - Les Ailes de l'Espoir : 450 222-3923

Soutien des familles pendant la crise du COVID-19 par le centre canadien de la protection de l’enfance

Liste aide alimentaire et comptoir vestimentaire - MRC Montcalm

FAVORISEZ L'ACHAT LOCAL AVEC LE PANIER BLEU!

IMPORTANT - Avis concernant les lingettes humides / désinfectantes

IMPORTANT - Message de EBI concernant la collecte des matières résiduelles
IMPORTANT - Message de EBI concernant la collecte des encombrants

Message de la pharmacie Proxim de Saint-Calixte (18 mars) 

Comment survivre financièrement à la pandémie du coronavirus
Un message de l'Association coopérative d'économie familiale de Lanaudière

Information du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière :
Nombre de cas dans Lanaudière

AVIS - INFIRMIÈRE EN MILIEU RURAL

Informations du gouvernement du Québec :
quebec.ca/coronavirus

Informations du gouvernement du Canada :
canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html


Messages officiels de la municipalité de Saint-Calixte

Séances du conseil municipal

Publié le 6 avril à 13 h 30

Avis important : Dans le contexte actuel, la municipalité désire informer sa population que les séances du conseil municipal, qu’elles soient régulières ou extraordinaires, se feront à huis-clos, et ce, jusqu’à l’autorisation du gouvernement de permettre à nouveau des séances publiques.

Si vous désirez poser des questions, nous vous invitons à envoyer celles-ci par courriel à info@mscalixte.qc.ca avant les lundis de séance à 16 h.

Les membres du conseil municipal et la direction générale

_________________________________________________________________________________________

Rappel - Confinement du Nord de Lanaudière

Publié le 3 avril à 13 h

La Municipalité de Saint-Calixte fait partie du territoire du Nord de Lanaudière, qui est actuellement confiné. Afin de protéger les citoyens du Nord, étant donné que le Nord présente moins de cas que le Sud de Lanaudière, la sécurité civile a décidé d’interdire les déplacements d’une région à l’autre.   Évidemment, les déplacements pour les services essentiels seront autorisés. 

Des barrages sont érigés sur différents tronçons, interdisant déjà à beaucoup de personnes de passer. Il ne faut pas s'en offusquer ; c’est pour votre bien, notre bien.  Vous avez sur votre territoire, l’épicerie, la pharmacie, les dépanneurs, etc.  Consommez local plus que jamais!

Achat local Rousseau (Montcalm)

Une chose dont vous pouvez être fiers : citoyens de Saint-Calixte vous êtes remarquables!  Vous respectez les consignes, vous faites attention à vous et aux autres. Vous comprenez l’importance et la nécessité de rester chez vous! Ce n’est pas pour rien que notre secteur est fermé à d’autres, c’est pour vous (nous) protéger! Notre premier ministre M. Legault a, encore une fois, insisté sur le respect des consignes et demande aux policiers d'être moins tolérants. Pour les récalcitrants les amendes sont salées, pouvant aller de 1 000 $ à 6 000 $, alors réfléchissez y bien! 

Continuez à donner l’exemple et sachez qu’ensemble, nous sommes plus forts.

Ça va bien aller!

Les membres du conseil municipal et la direction générale

_________________________________________________________________________________________

Les municipalités = services essentiels

Publié le 24 mars à 11 h

Les municipalités sont des organisations qui offrent des services essentiels et sachez que l'équipe municipale de Saint-Calixte demeure présente afin de répondre aux urgences et aux besoins de ses citoyens.

Des mesures ont été prises afin de protéger la santé de nos employés et de nous assurer de pouvoir continuer à servir les citoyens pendant cette crise.

Les employés pouvant faire du télétravail demeurent chez eux. Ceux qui doivent travailler au bureau sont séparés en deux groupes. Un horaire a été établi, autant pour le personnel administratif que pour les employés du service des travaux publics, et chaque employé travaille toujours avec la même équipe. Ainsi, si un groupe devait être mis en quarantaine pour quelques raisons que ce soit, l'autre pourrait continuer d’offrir des services sans courir le risque d’être contaminé. Vous comprendrez que cette stratégie implique la mise en place d’équipes réduites, ce qui peut amener des délais de réponses plus longs.  

Toutefois, nous ne pouvons appliquer cette stratégie avec nos pompiers et premiers répondants. Ces services d'urgence doivent être maintenus avec les effectifs habituels. Même si ces intervenants prennent toutes les mesures pour éviter une contagion, ils sont tout de même au premier plan et à risque d’être exposés.  

Nous désirons remercier chaleureusement tous nos employés. Nous avons des équipes dévouées qui, malgré l'anxiété que cause la situation actuelle, se présentent au travail et se dévouent entièrement! Sachez que la municipalité vous apprécie beaucoup! Un immense MERCI.

En conclusion, nous désirons vous rappeler que le bureau municipal, l’écocentre, la bibliothèque et toutes les infrastructures de la municipalité demeurent fermés et que les activités de sports et loisirs sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

Nous vous prions de respecter les consignes du gouvernement et de prendre toutes les précautions possibles pour demeurer en santé et ne pas répandre le virus.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

Les membres du conseil municipal et la direction générale

_________________________________________________________________________________________

Message concernant les taxes municipales

Publié le 20 mars à 14 h

Étant donné les circonstances exceptionnelles liées au coronavirus COVID-19, la municipalité désire alléger temporairement le fardeau fiscal de ses contribuables.

Une résolution adoptée le 19 mars 2020 a pour but de modifier le Règlement numéro 664-2019 – Règlement pourvoyant à l'imposition des taxes pour l'exercice financier municipal 2020 : Le taux d'intérêt sur les taxes municipales exigibles pour l’année courante et impayées à ce jour a été fixé à 0 % par an, et sera maintenu ainsi du 16 mars au 31 mai 2020.

Le conseil municipal reste à l'affût de la situation du coronavirus COVID-19 et de ses impacts. Une autre décision pourra être prise à ce sujet en mai, au besoin.

Nous réitérons l'importance de suivre les consignes et recommandations des autorités afin d'éviter la propagation du virus et de garder la situation sous contrôle. C'est en agissant selon les règles et tous ensemble que nous réussirons à nous sortir de cette situation. Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

Les membres du conseil municipal et la direction générale

_________________________________________________________________________________________

Fermeture de l'hôtel de ville

Publié le 17 mars à 10 h
La municipalité de Saint-Calixte annonce de nouvelles mesures préventives pour lutter contre la propagation de la COVID-19. À compter de maintenant et jusqu’à nouvel ordre, tous les édifices municipaux sont fermés à la population, y compris l’hôtel de ville.

Les services aux citoyens sont maintenus par téléphone au 450-222-2782 ou par courriel.
Consultez la liste des services au saint-calixte.ca

PAIEMENT DE VOS TAXES MUNICIPALES

Vous pouvez acquitter vos taxes :

  • dans la plupart des institutions financières via leurs services en ligne ;
  • par carte de crédit (Visa, Mastercard) au téléphone (450 222-2782) ;
  • par la poste : chèque à l’ordre de la Municipalité de Saint-Calixte, le sceau de la poste fera foi de la date d’envoi ;
  • au bureau municipal (simplement mettre le chèque et talon dans une enveloppe et déposer le tout dans la boîte courrier prévue à cet effet, étant donné la fermeture de l’hôtel de ville).

Date d’échéance du prochain versement (11 mai 2020).

Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

Les membres du conseil municipal et la direction générale

_________________________________________________________________________________________

COVID-19 : état de la situation

Publié le 16 mars à 14 h 

La municipalité de Saint-Calixte continue de suivre l’évolution du coronavirus (Covid-19).

Comme demandé par le gouvernement, qui a décrété l’urgence sanitaire, la municipalité a annulé toutes les activités prévues dans les prochaines semaines. Tous nos bâtiments sont fermés, incluant la bibliothèque. Pour le moment, seul le bureau municipal demeure ouvert. Toutefois, il n’est pas exclu que nous devions le fermer dans les prochains jours et dans ce cas, sachez que nous vous en informerons rapidement. Le gouvernement permet à la municipalité de tenir des séances en huis clos et que les élus y assistent par téléphone. Advenant que la prochaine séance de conseil ne soit pas publique, nous vous aviserons dès que la décision sera prise.

Aujourd’hui est une journée paiement de taxes et il y a beaucoup de citoyens qui se déplacent au bureau, ce qui n’est pas idéal dans le contexte actuel. Sachez que la grande majorité des institutions financières vous offrent la possibilité de payer par Internet et ainsi, vous évitent de vous déplacer. Vous pouvez appeler à la municipalité ou à votre institution financière pour connaître la procédure. Vous pouvez également payer par carte de crédit par téléphone. Nous demandons aux citoyens d’éviter de venir au bureau et de nous contacter par téléphone au 450 222-2782 ou par courriel (info@mscalixte.qc.ca), à moins de situation qui vous demande expressément de venir au bureau.

Nous sommes conscients aussi que les personnes plus âgées ou vulnérables, à qui le gouvernement a demandé de ne pas sortir actuellement, pourraient avoir besoin d’aide. Nous vous invitons à contacter la municipalité si vous êtes dans une situation qui requiert de l’aide. Nous pourrons trouver une solution avec vous ou vous diriger vers les bonnes ressources.

Les prochaines semaines seront cruciales. Plus nous sommes vigilants et suivons les recommandations actuelles du gouvernement, moins les répercussions seront grandes. Voici le site où vous trouverez l’information pertinente et à jour sur la situation et les mesures à prendre : https://www.quebec.ca/…/problemes-de-…/a-z/coronavirus-2019/

Par ailleurs, sur ce même site Internet, les personnes ayant une formation en santé et qui pourrait apporter de l’aide liée à la propagation du coronavirus sont invitées à écrire pour donner leur nom et autres informations pertinentes : jecontribuecovid19@msss.gouv.qc.ca

Nous vous rappelons que si vous revenez de voyage, vous devez rester isoler pour une période de 14 jours. C’est la responsabilité de chacun de protéger son entourage. Voici le numéro à rejoindre si vous souffrez de toux ou de fièvre, ou pour des questions à lien avec le coronavirus : 1 877 644-4545

Merci de prendre soin de tous.

Inscrivez-vous
au portail citoyen pour
recevoir des alertes

S'inscrire
Retour